Tsaritsa Poley
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tsaritsa Poley

Tsaritsa-Poley est un groupe de reconstitution axé sur la vie du soldat Russe durant la première et seconde guerre mondiale.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les coiffures

Aller en bas 
AuteurMessage
Viktor I. Kitaëv
Admin
Viktor I. Kitaëv


Messages : 21
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 36
Localisation : Libramont

Les coiffures Empty
MessageSujet: Les coiffures   Les coiffures EmptyDim 1 Avr - 3:15

Voici un descriptif des coiffures portées par les soldats soviétiques durant la Seconde Guerre Mondiale :

1) Le casque d'acier :
Le casque d'acier (shlem) est généralisé. En 1941 est encore observé le modèle 1936, reconnaissable facilement à son cimier et à sa silhouette proche du casque allemand. Le casque d'acier standard du conflit est du modèle 1939 ou 1940. La bombe en acier est identique, la coiffe du modèle 1939 est circulaire et maintenue par trois rivets, celle du modèle 1940 est composée de trois coussinets et fixée par six rivets. La jugulaire en coton filé est rivetée de chaque côté. Les marques sont cachetées sur le bord arrière du casque. Les casques sont de couleur verte sauf pour la marine qui a des casques de couleur grise.
Les étoiles rouges, que l'on rencontre parfois sur les casques, sont peintes en unité et en aucun cas en usine.
Dès 1938, un couvre-casque de camouflage à motif de type "amibes" est adopté mais, pour une raison qui nous est inconnue, son usage ne sera pas généralisé. On l'aperçoit lors du conflit contre le japon en 1938-1939. Les autres couvre-casques observés au cours de la guerre sont réalisés en unité.
Le camouflage des casques à l'aide de peinture ou autre procédé n'est pas une pratique répandue, hormis la couleur blanche en hiver.

2) La pilotka :
Le bonnet de police (pilotka) est en toile kaki clair. Sa coupe n'a guère évolué jusqu'à nos jours. Il est de forme basse, sans pointe. Une étoile émaillée ou en fer peint de couleur verte orne le devant. Le bonnet de police des officiers comporte un passepoil, ainsi qu'une petite étoile en tissu à la couleur de l'arme (supprimée en février 1941), sur laquelle est fixée une étoile émaillée du petit modèle. En 1941, le bonnet de police en laine brune pour l'hiver fait son apparition.

3) La casquette :
La casquette plate (fourajka) est en toile kaki clair ou en laine brune avec fausse jugulaire noire retenue par deux petits bouton de laiton. L'intérieur comporte un bandeau de transpiration. Elle peut être avec coiffe , bandeau et passepoil de couleur, ou entièrement kaki. Sur le bandeau se trouve une étoile émaillée ou en fer peint en vert dans le cas des casquettes en toile de la tenue de campagne.
La casquette du modèle 1924 est plus haute, la coiffe est doublée de grosse toile sur tout l'intérieur, le bandeau de transpiration est en tissu blanchâtre, la visière en cuir, dont le dessous est couleur marron, est courte et arrondie.
Les casquettes du modèle 1935 sont plus plates, la doublure en toile grise ne couvre pas tout l'intérieur. Le bandeau de transpiration est en matière synthétique. La visière en carton bouilli est plus large et plate (en bec de canard) et noire ou kaki des deux côtés.
Les casquettes sont les mêmes pour tous les grades hormis celles des généraux qui sont de meilleure qualité.
La casquette de campagne, en toile kaki clair, est pour tous les grades, sans distinction d'arme ou de service.

4) La boudionovka :
Le bonnet "Boudionovka" a été introduit par le général Boudyenny. C'est au départ une coiffure d'hiver en drap dont les rabats retenus par des boutons peuvent protéger les oreilles.
Vient ensuite la version d'été en toile surnommée "bonjour-au revoir", sans les rabats.
Sur le devant est cousue une grande étoile en tissu de la couleur de l'arme sur laquelle est fixée une étoile émaillée ou en fer peint de couleur verte.
Le bonnet M19 présente une pointe assez haute, le M22 possède une pointe moins haute, des pattes en cuir permettent le boutonnage des rabats ; le M27 possède des pattes de boutonnage en toile.

5) Le panama :
Adopté le 10 mars 1938, le panama est un chapeau en toile, avec jugulaire et étoile émaillée sur le devant. L'intérieur est doublé en tissu de couleur rouge. Il est réservé aux troupes opérant en pays chauds (Caucase, Mandchourie, Mongolie,...).

6) La chapka-ouchanka :
Cette coiffe est adoptée le 5 avril 1940, par ordre n°18, afin de remplacer la boudionovka. C'est un bonnet en fourrure synthétique de couleur verte, avec deux rabats qui peuvent protéger les oreilles et la nuque.
Devant figure une étoile émaillée ou en fer peint de couleur verte.
Pour les officers la chapka est en peau de mouton retourné ou en astrakan.
La finka est un bonnet de fourrure très plat réservé aux officers.
La papacha est un haut bonnet en astrakan. Réservé aux généraux et maréchaux au début du conflit, son port sera autorisé à partir du grade de colonel en 1943. Son plateau est rouge avec une croix en fil doré ; et une étoile émaillée dans un cercle pour les généraux. Pour les colonels le plateau est vert avec croix et fils dorés et étoile émaillée.

7) Le béret féminin :
Le béret M41 est une coiffure exclusivement féminine en feutre ou en laine de couleur bleue ou verte. Sur le devant est fixée une étoile émaillée ou en fer peint de couleur verte. A noter que le personnel féminin porte aussi couramment les autres coiffures réglementaires.

Etoiles de coiffures :
Les étoiles émaillées des casquettes ont un diamètre de 38mm pour les officiers et de 34mm pour la troupe. Les étoiles de bonnet de police sont de 24mm.
De 1936 à 1939 le marteau et la faucille sont rapportés sur les étoiles et, à partir de 1939, ces deux outils font parties intégrantes de l'étoile, le diamètre restant le même.
Des étoiles métalliques embouties, peintes en vert ou en rouge apparaissent en 1941.


In : "Le soldat soviétique de la Seconde Guerre mondiale uniformes, insignes, équipements armement" par Philippe RIO ; éditions Histoire & Collection
Revenir en haut Aller en bas
https://tsaritsapoley14-45.kanak.fr
 
Les coiffures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tsaritsa Poley :: Seconde guerre mondiale :: L'équipement-
Sauter vers: